La mémoire oublie, mais le nez se souvient.

Le pouvoir émotionnel de la mémoire olfactive

Le parfum d’une personne que vous aimez, l’odeur de la mer en vacances, la colle à l'école primaire, un plat de votre enfance ; tout le monde à ses propres souvenirs olfactifs.

La mémoire olfactive est la plus ancienne de nos perceptions sensorielles et contrairement aux autres sens l’odorat reste gravé à vie. En effet, dès notre plus jeune âge, notre cerveau est en mesure d’identifier et d’analyser les odeurs.

Lorsque le cerveau détecte une odeur inconnue, il enregistre l’impression suscitée et la garde en réserve. Lorsqu’il sera de nouveau confronté à cette odeur, il retrouvera son premier souvenir olfactif et son contexte.

Il existe deux régions émotionnelles dans le cerveau appelées « amygdales » et « hippocampe ».  Ces parties sont très sensibles aux odeurs surtout lorsque ce sont des odeurs familières. Une liaison directe est établie entre notre système olfactif et l'amygdale, alors que le système visuel navigue dans notre cerveau avant de pouvoir transmettre l’information. Les odeurs ont donc un lien direct et privilégié avec notre cerveau. De plus, le système olfactif est le seul à avoir accès à la partie émotionnelle du cerveau.

Il est donc important pour chaque entreprise, quel que soit son domaine d’activité, de profiter des bénéfices des parfums afin de créer des liens avec ses clients et ses collaborateurs. C’est un moyen efficace de se différencier, d’augmenter la fidélité et de valoriser son image de marque.

Votre signature olfactive doit correspondre à vos valeurs, votre ADN et à ce que vous voulez transmettre à votre cible. Marcel Proust décrit dans son roman un personnage dégustant une madeleine, celui-ci replonge directement dans ses souvenirs d’enfance chez sa tante. A vous de savoir quel est la madeleine de Proust de votre marque ? Quel parfum est intimement lié à votre marque ?

L’agence EMOI vous accompagne dans le choix de votre logolf afin que le parfum soit en parfait accord avec votre entreprise !

Pour vous aider à sauter le pas, voici quelques faits intéressants à propos des odeurs et de la mémoire :

“Notre nez serait capable de percevoir jusqu’à 1000 milliards d’odeurs différentes”

“75% de nos émotions du quotidien sont influencées par notre odorat”

“Les cellules olfactives de notre nez se renouvellent tous les 28 jours”

“Le Marketing Olfactif augmente l’impulsion d’achat de 38%”

“Les clients passent dans trois fois plus de rayons lorsque l’espace de vente est parfumé”

Contactez-nous pour en savoir davantage sur les bénéfices du Marketing Olfactif : contact@agence-emoi.com

Précédent
Précédent

Quand la parfumerie s'invite au cinéma

Suivant
Suivant

Nos événements parfumés