Entre innovation technologique et divertissement

Une séance de cinéma parfumée, ça vous tente ?

Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir se plonger pleinement dans un film tout en y sentant ses odeurs associées ? En respirant l’odeur de la montagne, des fleurs, de l’air marin ou même de la poudre à canon.

En effet, le cinéma fut d’abord visuel, puis sonore. Depuis plus d’un siècle, le multimédia cherche à acquérir l’odorat, offrant une infinité de fragrances possibles, mais cette intégration se révèle assez compliquée. Dans l’antiquité, les parfums et encens avait déjà un rôle important dans les rituels religieux. D’après un poème antique, il est écrit que les Grecs avaient essayé de parfumer l’air en trempant les ailes des colombes dans des huiles parfumées afin de répandre des parfums lors de cérémonies. Lorsque les oiseaux battaient des ailes, l’arôme se répandait sur la foule.

À l’époque du cinéma, les tentatives d’ajout de parfum ont débutés en 1916, lorsqu’un propriétaire de cinéma a diffusé de l’huile de rose lors de la projection du match de football américain Rose Bowl.

De nos jours, de nombreux chercheurs ont réalisés des expérimentations. La plus récente date de 2017 et elle se développe encore aujourd’hui : la 4DX. C’est une expérience immersive et technologique permettant aux spectateurs de développer tous leurs sens. Cet équipement associe les mouvements des sièges à des effets sensoriels, synchronisés avec les actions du films. Ces fauteuils sont aussi dotés de diffuseurs d’odeurs et de brumisateurs d’eau afin de ressentir la pluie par exemple.

Cependant, certains problèmes au niveau du cinéma olfactif ont été relevés au cours des années de recherches; les odeurs se mélangeaient lors des diffusions et imprégnaient toute la salle d’une projection à une autre. Les diffuseurs utilisés doivent donc impérativement maîtriser la diffusion de l’odeur dans l’espace, la réactivité de la diffusion, la non rémanence olfactive après diffusion et en plus, être silencieux.

Ainsi, le cinéma olfactif a un avenir prometteur puisqu'il possède de nombreux atouts. Sa réalisation parfaite est une véritable avancée technologique nous permettant de vivre une expérience unique et créant une atmosphère inoubliable et inédite.

Chez Emoi, nous pouvons parfumer les cinémas grâce à l’utilisation de notes de tête exclusivement, ce sont des parfums très volatils qui ne durent donc que quelques instant dans l’air. Cela permet aux différentes odeurs de ne pas se mélanger entre elles et de ne pas imprégner les murs ou sièges des cinémas !

Vous êtes intéressé par la diffusion d’odeurs ? Écrivez-nous sur contact@agence-emoi.com

 
 
Précédent
Précédent

La Qualité de Vie au Travail

Suivant
Suivant

La mémoire olfactive