
Les 7 familles
Les familles olfactives en parfumerie
Dans le monde de la parfumerie, les parfums et matières premières utilisés sont classifiés par familles olfactives. Il en existe 7 principales, qui se déclinent en une infinité de sous-familles !
LES HÉSPÉRIDÉS
Cette famille regroupe toutes les notes d’agrumes comme le citron ou la bergamote, qui apportent fraîcheur et dynamisme aux parfums. Ce sont des huiles essentielles obtenues par expression du zeste des agrumes comme la bergamote ou le citron. Ce sont des notes de tête, très volatiles qui s’évaporent vite dans le temps mais qui offrent aux parfums un départ frais et pétillant.
LES FLEURIS
Cette famille est variée car elle est composée de nombreuses matières premières naturelles ou synthétiques ayant chacune des facettes olfactives très différentes, il est donc difficile de les catégoriser. Nous pouvons cependant les diviser en 2, les fleuris frais, regroupant souvent des fleurs délicates comme le lilas ou le muguet et les fleuris solaires comme le jasmin ou le frangipanier par exemple, qui sont plus opulentes.
LES BOISÉS
Les notes boisées sont souvent chaudes et opulentes, elles apportent du caractère dans le fond des parfums et renvoient une image d’élégance. Il existe différentes matières premières avec des facettes très diverses, on retrouve des notes de bois sec, ambré, fumé, ou même résineux. Les matières premières les plus importantes de cette famille sont le santal, le patchouli, le cèdre, le vétiver et la mousse de chêne, mais on retrouve aussi des notes synthétiques comme l’ambroxan et ses facettes ambrées.
LES FOUGÈRES
La fougère est un accord en parfumerie qui ne correspond pas à l’odeur des fougères que l’on retrouve dans la nature. C’est un assemblage de notes de lavande, de géranium, de coumarine et de mousse de chêne. Ce sont des parfums ayant une connotation plutôt masculine, facilement déclinables en parfumerie, comme avec les fougères aromatiques par exemple.
LES CUIRS
Les notes cuirs sont souvent des notes sèches, qui se rapprochent de l’odeur caractéristique du cuir. On peut retrouver des odeurs fumées, de bois brulé, de bouleau, ou même de tabac dans cette famille.
LES CHYPRES
Cette famille est née suite au lancement du parfum Chypre de François Coty en 1917. Ce parfum était composé principalement de rose, de bergamote, de jasmin, de mousse de chêne et de ciste labdanum. Ces différentes notes constituent donc aujourd’hui l’accord chypre, qui est maintenant retravaillé de différentes manières, mais sans perdre son ADN de départ.
LES ORIENTAUX
Cette famille regroupe de nombreuses matières premières chaudes, rondes, épicées et suaves comme la vanilline ou encore la coumarine. Les notes sont généralement douces, poudrées, vanillées, voir même animales. On retrouve également souvent l’association des notes vanillées et épicées, qui apportent une facette ambrée, typique de la famille orientale.
Et vous quelle est votre famille olfactive préférée ?
Si vous souhaitez créer votre propre signature olfactive, n’hésitez pas à nous dire quelles sont vos préférences olfactives sur contact@agence-emoi.com






